Hypnose Ericksonienne

Changer un comportement inadapté, programmer un nouveau comportement sain, renforcer une qualité, transformer un défaut, corriger, retrouver un souvenir... tout cela se passe dans l'inconscient et l'hypnose est un merveilleux outil pour y accéder.

Hypnose

Née de l'expérience du psychiatre Milton Erickson au début du siècle, l'hypnose ericksonienne se distingue de l'hypnose classique par son côté indirect et permissif. La transe hypnotique est induite par des métaphores, des histoires auxquelles la personne pourra s'identifier, en se basant sur l'univers, le langage, la personnalité de l'hypnotisé.

Dans le cadre d'une hypnose classique les suggestions sont autoritaires et directes: vous entrez en transe / vos paupières sont de plus en plus lourdes / vous arrêterez de fumer; les suggestions en hypnose ericksonienne sont indirectes et permissives : vous pouvez facilement apprendre à entrer en transe / parfois certaines personnes à ce stade là peuvent sentir leurs paupières s'alourdir / vous pouvez devenir un non-fumeur.

Si une suggestion n'est pas conforme aux valeurs et à l'étique de la personne, elle est immédiatement rejetée: aucune prise de pouvoir de l'hypnothérapeute!

Chaque séance est unique, construite sur mesure, grâce à des techniques qui visent à favoriser les potentiels, les ressources, les talents du patient, souvent présents dans l'inconscient mais pas en conscience. 

Mieux que mes mots, voici ceux de Milton Erickson qui définit lui même sa méthode:

 

"L'hypnose est une utilisation méthodique des apprentissages acquis par l'expérience. Par exemple, on pourrait parler de l'anesthésie hypnotique ou de l'amnésie hypnotique, mais ce ne sont rien de plus que des apprentissages de la vie de tous les jours utilisés de manière ordonnée, contrôlée, dirigée. Par exemple, presque tout le monde a fait l'expérience de se débarrasser d'un pénible mal de tête au cours d'un film à suspense, sans aucune médication d'aucune sorte. De même, tout le monde a développé une anesthésie pour la sensation des chaussures aux pieds, des lunettes sur le nez ou d'un collier autour du cou. Nous avons tous un très grand nombre de ces apprentissages dont nous ne sommes habituellement pas conscients, et c'est l'utilisation intelligente de ceux-ci qui constitue une utilisation efficace de l'hypnose."

 

  L'hypnose ericksonienne a donné naissance à d'autres disciplines de plus en plus utilisées, telles que la PNL (programmation neuro-linguistique), les thérapies dites brèves, les thérapies systémiques que je pratique également.